Comme promis, je vous partage ma recette de tarte salée aux feuilles et côtes de betteraves. Je vous avais présenté dans ma dernière publication les bienfaits de la betterave.
Je trouve très chouette de réaliser des tartes salées pour y déguster des légumes. On peut réaliser chaque semaine une tarte différente selon notre envie du moment.
J’y associe un ou deux légume(s) de saison (cuits « al dente » à la vapeur ou à l’étouffée avec un peu d’huile d’olive) avec un peu de fromage frais (feta, ricotta, fromage aux herbes, …), des épices, des herbes aromatiques, des oignons caramélisés au vinaigre balsamique, ainsi qu’avec des oléagineux (noix, pignons, pistaches, amandes, …) et des graines pour donner un petit croquant à la tarte.
En ce qui concerne la pâte, je vous conseille de choisir une farine de qualité semi-complète (blé, épeautre, seigle) et pour varier les saveurs de vos tartes d’y ajouter une petite touche de poudre d’amande ou de noisettes ou de graines moulues. Pensez à assaisonner votre pâte à tarte avec des épices autre que le sel : curry, curcuma, cumin, herbes de Provence, … afin de totalement varier les saveurs gustatives de chacune de vos tartes !
Alors n’hésitez plus ; cuisiner une bonne tarte salée ce soir avec des restes de légumes cuits ou avec des légumes de votre jardin !
Ingrédients (pour la pâte) :
|
Ingrédients (pour la garniture) :
|
Préparation : POUR la pâte :
|
Pour ne rien gaspiller, nettoyer les betteraves. Épluchez celles-ci si elles sont trop terreuses. Faites-les cuire dans une casserole d’eau pendant environ 25 à 30 minutes. Ensuite, une fois celles-ci refroidies, coupez-les en petits morceaux. Assaisonnez ensuite vos betteraves cuites avec un peu d’huile de colza et de sel.
Cette recette convient pour : TOUS sauf si maladie cœliaque (farine d’épeautre), allergie aux œufs, intolérance au lactose (ricotta) et si vous avez des intestins fragiles !
Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.