/
1 View0

Aujourd’hui, avec le retour du soleil, je vous présente une variante intéressante de la tapenade classique : une tapenade aux olives noires et aux figues. Les figues apportent une douce note sucrée au goût salé de l’olive noire.

Les olives sont riches en nutriments antioxydants et anti-inflammatoires ; ce qui fait qu’elles sont excellentes pour maintenir l’organisme en bonne santé et en bonne forme. Les olives vertes et noires ont quasiment les mêmes qualités nutritionnelles. Les acides gras monoinsaturés des olives aident à booster le bon cholestérol dans le sang ainsi qu’à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. De plus, les bonnes graisses des olives ne font pas grossir et peuvent même vous aider à garder la ligne en favorisant la sensation de satiété.

Avec son goût délicieusement sucré, la figue est un fruit phare de l’été. Qu’on aime la croquer à l’heure de la collation ou la marier avec d’autres ingrédients pour réaliser d’étonnantes recettes, la figue comble toujours nos papilles. Côté nutrition, elle possède de nombreux bienfaits santé ; elle est riche en nutriments essentiels (potassium, fer, cuivre, vitamines B, molécules antioxydantes : des flavonoïdes et des caroténoïdes) et en fibres alimentaires.  La figue a un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire très élevé.

Vous pouvez déguster cette tapenade aux olives noires et aux figues avec des tomates, des aubergines grillées et des fromages frais. Cette tapenade est d’une saveur tellement douce en bouche qu’elle peut accompagner un petit déjeuner sur une tartine de pain multicéréales ou sur une cracotte aux châtaignes. Elle peut cependant aussi être dégustée en apéritif avec des grissins aux sésames, des crackers aux graines ou des tomates cerises.

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes) :

  • 2 à 3 figues fraîches mûres
  • 115g d’olives noires dénoyautées
  • 1 càs de câpres
  • 1 gousse d’ail
  • 2 à 3 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de jus de citron
  • 10 feuilles de basilic frais

Poivre

Préparation :

  1. Coupez les fiches en quartiers.
  2. Nettoyez les feuilles de basilic, séchez-le.
  3. Dans un mixeur /blender, mixez ensemble les olives, les figues, les câpres, l’ail avec 2 càs d’huile d’olive et le jus de citron.
  4. Ajustez si nécessaire encore un peu d’huile d’olive afin d’obtenir un mélange bien onctueux à tartiner. Poivrez un peu le mélange si vous le souhaitez.

 
Voici une variante intéressante de la tapenade classique : une tapenade aux olives noires et aux figues.
Les figues apportent une douce note sucrée au goût salé de l’olive noire.
Vous pouvez déguster cette tapenade avec des tomates, des aubergines grillées et des fromages frais. Cette tapenade est d’une saveur tellement douce en bouche qu’elle peut accompagner un petit déjeuner sur une tartine de pain multicéréales ou sur une cracotte aux châtaignes. Elle peut cependant aussi être dégustée en apéritif avec des grissins aux sésames, des crackers aux graines ou des tomates cerises.

Lexique :

https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/tous-les-bienfaits-sante-des-olives-172160

https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=16393

https://www.olivesdespagne.fr/combien-dolives-peut-on-manger-par-jour/

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=figue_nu

 

Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.

Mélanie Julio

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*