/
1 View0
soupe verte détox

Bonjour, je  vous partage aujourd’hui une recette de soupe verte « détoxifiante » pour tous ceux qui veulent nettoyer leur organisme et se sentir plus léger !

Cette recette est en rapport avec mon article publié la semaine passée pourquoi réaliser une cure de détoxification au printemps!

Cette recette simple est faite à base de légumes verts : ceux-ci sont tout-à-fait conseillés pour une cure. De manière générale, ils sont riches en nutriments ayant un rôle dans la détoxification et le drainage des toxines : potassium, fer, calcium, magnésium, zinc, vitamine C et en antioxydants. De plus, cette recette est particulièrement riche en fibres, ce qui est bénéfique pour activer le transit intestinal et éliminer les déchets toxiques, via les selles.

Le poireau et le fenouil sont deux légumes très diurétiques car ils sont riches en eau et en potassium. L’artichaut, lui est un super allié de la détox pour la santé ! 

Il est cholérétique et cholagogue : c’est-à-dire qu’il stimule la sécrétion biliaire et l’élimination de la bile, aidant ainsi à soigner certains troubles digestifs et problèmes de transit. Il est aussi très riche en inuline. L’inuline est une fibre soluble, appartenant à la famille des fructanes, et qui se retrouve naturellement dans plusieurs aliments dont le topinambour, l’oignon, l’asperge, l’ail, et le poireau. L’inuline a de multiples vertus dont permettre un meilleur équilibre du microbiote intestinal. Elle a aussi un effet satiétogène important.

Selon vos goûts, vous pouvez remplacer certains légumes de cette recette par d’autres légumes verts aux vertus détoxifiantes : pensez au brocoli avec ses composés soufrés qui favorisent la détox du foie, au céleri branche ou au concombre qui sont très diurétiques, et aux herbes fraîches riches en vitamine C telles que le persil, la coriandre et la ciboulette.

Je vous conseille de consommer cette recette en plat principal.

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes) :

  • 2 courgettes
  • 3 poireaux
  • 1 fenouil
  • 5 petits artichauts
  • 1 oignon
  • 1 gousse ail
  • 1 botte de cerfeuil frais
  • 2 càs huile d’olive
  • Sel, poivre
Préparation :

  • Nettoyez les légumes (courgettes, poireaux, fenouil et coupez ceux-ci en gros morceaux.

(Pour les artichauts, enlevez les feuilles plus dures du dessus et ne mettez que le cœur avec quelques feuilles tendres).

  • Coupez l’oignon en lamelles.
  • Dans une grande casserole, colorez les lamelles d’oignon dans l’huile d’olive.
  • Y placez ensuite tous les légumes, ainsi que la gousse d’ail et ajoutez 2l à 2,5l d’eau. Salez et poivrez légèrement.
  • Faites cuire environ 30 minutes et juste avant de mixer la soupe, ajoutez le cerfeuil frais.

A consommer en guise d’entrée ou comme plat principal.
Bonne dégustation de cette recette simple « détox » !

Artichaut L’artichaut est un super allié de la détox pour la santé ! Il est cholérétique et cholagogue : c’est-à-dire qu’il stimule la sécrétion biliaire et l’élimination de la bile, aidant ainsi à soigner certains troubles digestifs et problèmes de transit. Il est aussi très riche en inuline. L’inuline est une fibre soluble, appartenant à la famille des fructanes, et qui se retrouve naturellement dans plusieurs aliments dont le topinambour, l’oignon, l’asperge, l’ail, et le poireau. L’inuline a de multiples vertus dont permettre un meilleur équilibre du microbiote intestinal. Elle a aussi un effet satiétogène important.

Cette recette convient pour : TOUS sauf prudence pour les personnes ayant une maladie intestinale chronique (maladie de Crohn, Rectocolite Ulcéro-hémorragique, côlon irritable) OU pour les personnes devant suivre un régime « sans fibres ou sans résidus » après une chirurgie digestive. 

Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.

Mélanie Julio

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*