Pour mieux comprendre l’intérêt de réaliser une cure de détoxification, je commence par quelques explications de biologie (1).
Pour être en bonne santé, nous devons apporter 2 choses à nos cellules :
- De la nourriture ; c’est-à-dire des nutriments essentiels tels que des acides aminés, des acides gras, du glucose, des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments.
- De l’oxygène ; via l’activité physique et une bonne respiration.
Malheureusement, nos cellules sont souvent carencées en ces substrats indispensables. De plus, elles sont continuellement en contact avec les toxines liées à notre environnement pollué et notre alimentation industrialisée (pesticides, additifs, molécules de synthèse, médicaments, …).
Pour le bon fonctionnement de ladite « usine énergétique » et faire le plein de vitalité, il est impératif que nos cellules puissent évacuer correctement toutes leurs toxines. Pour cela, il existe les organes émonctoires qui neutralisent et éliminent ces déchets acides. On retrouve aussi des systèmes dits « tampons » pour neutraliser les acides. Toutefois, ces systèmes et ces organes émonctoires sont souvent mis à rude épreuve avec notre style de vie et nos habitudes alimentaires de ce 21ème siècle. De ce fait, notre métabolisme ne peut plus assurer ses fonctions biologiques normales et c’est le point de départ de toutes nos maladies de civilisation dites « maladies d’encrassement » !
Les sources alimentaires principales d’acides, directs ou indirects via la digestion, sont :
- Les protéines animales ;
- Le lait, les fromages et les produits laitiers ;
- Les graisses saturées (viandes grasses, charcuteries, viennoiseries, …) ;
- Tous les sucres, surtout raffinés et industriels ;
- Les excitants tels que le café, la cacao et l’alcool ;
- Les boissons acides : le vin (blanc surtout), le champagne, le cidre, la bière, les jus de fruits et tous les sodas ;
- L’excès de sel de table ;
D’autres facteurs vont entraîner une acidose toxinique de nos cellules :
- Le stress, la colère intense, les peurs ;
- La fermentation des sucres dans le colon droit ;
- La sédentarité et l’insuffisance respiratoire ;
- Les carences en antioxydants : les polyphénols, les anthocyanes, la vitamine C, la vitamine E, le lycopène, …
- Les carences en catalyseurs : enzymes, minéraux, vitamines et oligo-éléments tels que le coenzyme Q10, le magnésium, le fer, le soufre, le cuivre, le manganèse, les vitamines B, les acides gras essentiels, ….
Qu’est-ce une cure de détoxification ?
Une cure de détoxification permet de « débarrasser » l’organisme des toxines qu’il a accumulées en raison de facteurs alimentaires et environnementaux. Tout au long de l’année, et surtout en hiver, notre corps a tendance à accumuler plus de déchets (2).
Une cure de détoxification a pour mission de purifier notre organisme pour retrouver de la vitalité ! Vous l’aurez bien compris : nos mauvaises habitudes alimentaires ont un impact non négligeable dans cette encrassement cellulaire. Quand on mange trop ou mal, on ne laisse pas à l’organisme le temps d’éliminer ces toxines, ni la possibilité d’absorber les nutriments essentiels.
En quoi cela consiste ?
Le but premier d’une cure de détoxification est le drainage de ces organes émonctoires. Ils sont au nombre de cinq : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Il existe différentes techniques pour stimuler nos émonctoires (techniques d’hydrologie, techniques de respiration, techniques de sudation, …) mais la meilleure aide sera apportée par la prise de plantes stimulantes du travail de ces organes (par exemple pour stimuler le foie : l’artichaut, le romarin ou le radis noir).
Comme son nom l’indique, une cure doit être faite sur un temps donné et sur une période courte afin d’éviter d’épuiser son organisme dans un trop grand nettoyage et par la suite de rendre les émonctoires fainéants. On recommande souvent de réaliser une cure sur 3 semaines maximum.
L’autre clé essentiel d’une cure de détoxification est d’assécher la source des surcharges toxiniques ; c’est-à-dire de privilégier la consommation d’aliments de filière biologique et de limiter les aliments plus acidifiants. Pendant que votre foie digère certains aliments, il ne peut pleinement jouer son rôle de nettoyage.
Dernièrement, une bonne détox ne peut se faire qu’en se relaxant pleinement. En effet, quand nous sommes stressés, nous mobilisons beaucoup d’énergie dans nos cellules et cela entraine une acidose cellulaire. Cela aggrave le niveau de toxines dans notre organisme mais surtout affaibli la capacité de notre corps à se consacrer à la détoxication.
Une détox pour tous ?
Et bien non ! Pour faire une cure détox, il faut dans un premier temps s’y préparer et posséder une bonne énergie vitale afin de ne pas épuiser encore d’avantage notre organisme. On déconseille une cure aussi aux personnes ayant des troubles digestifs sévères (constipation, intestins poreux ou maladie de Crohn) et aux jeunes enfants. Chaque personne étant différente, il est conseillé de personnaliser cette cure et de réaliser celle-ci accompagné par un nutrithérapeute ou naturopathe.
Il est également important de savoir que quand vous réalisez une cure de détoxification, vous pouvez manifester quelques symptômes tels que : maux de tête, boutons d’acnée, nausées, fatigue, diarrhées, …. Si ceux-ci sont modérés, ils sont tout-à-fait normaux et sont le signe d’un bon nettoyage. Cependant si ceux-ci sont plus sévères, il faut stopper la cure et consulter un médecin.
Quelles sont les grandes règles à suivre pour la réalisation d’une cure détox en douceur ?
- On fait le plein de légumes et de fruits car ils sont riches en nutriments essentiels au bon métabolisme et en fibres, amies de notre flore intestinale ;
- On mise sur les légumes de filière biologique, ainsi que sur les légumes détox de saison: artichaut, betterave, radis noir, pissenlit, poireau, brocoli, … ;
- On pense à s’hydrater en suffisance: 1,5 à 2l de boissons non caloriques tels que de l’eau faiblement minéralisée et des tisanes aux plantes ;
- On met en place une alimentation anti-inflammatoire: c’est-à-dire qu’on diminue fortement la consommation de viandes rouges, de charcuteries, de fromages, de produits raffinés et tous les aliments sucrés industriels, et cela au profit de céréales complètes, de protéines végétales et d’aliments riche en graisse oméga 3 ;
- On remplace le sel par des épices et des herbes fraiches ;
- On évite les repas festifs, les fritures, le chocolat et les boissons alcoolisées ;
- On soutient les organes émonctoires par des complexes de plantes détoxifiantes ;
- On reprend une activité physique régulière et on essaie de prendre l’air ;
- On soulage notre système digestif en réalisant des monodiètes ou des jeunes intermittents (sujet que j’aborderai dans un prochain article) ;
- On démarre la journée, à jeun, par un verre d’eau tiède avec un ½ jus de citron BIO ou 1 goutte d’huile essentielle de Citrus (attention à cette recommandation à adapter selon le tempérament de chacun).
Même si le printemps est déjà bien entamé, il est toujours temps de réaliser une cure « détox », surtout en cette période de pandémie où nous avons plus que besoin de booster notre système immunitaire !
Finalement pendant le confinement, nous n’avons pas d’excuse pour ne pas prendre soin de soi ! 🙂
Lexique :
- (1)Livre « Acidose et mucose toxiques » – Daniel Kieffer – Jouvence éditions 2019
- (2)https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=detoxifier-organisme