/
1 View0

Bonjour à tous, je suis matinale ce matin pour vous partager une recette testée et approuvée par toute la famille : un bon pain à la farine d’épeautre.

En cette période, vous êtes de plus en plus nombreux à préparer votre pain maison. Dans cette recette, j’ai opté pour de la farine d’épeautre. L’épeautre est une céréale complète, rustique et très ancienne. Par rapport au blé, l’épeautre a un goût un peu plus prononcé (de noisette) et surtout il contient moins de gluten que ce dernier. La farine d’épeautre est de ce fait très digeste et bien tolérée par les personnes sensibles au niveau intestinale. Les atouts santé et la richesse en nutriments de l’épeautre en font un premier choix pour la préparation de vos pains et de vos biscuits.

L’épeautre est une excellente source de protéines (8 acides aminés essentiels), de vitamines B (B1 et B2), de fer, de magnésium, de potassium et de fibres insolubles. La farine d’épeautre contient également un acide aminé, la méthionine, qui intervient dans la synthèse de la carnitine et de la cystéine. La carnitine est considérée comme un antioxydant et agit comme une source d’énergie. Elle permettrait non seulement d’améliorer les performances physiques mais surtout d’améliorer différents paramètres de la fertilité masculine et féminine !

Alors, prêt pour la préparation d’un bon pain maison à la farine d’épeautre !

 

Ingrédients (pour 1 grand pain) :

  • 500g de farine d’épeautre 80% BIO
  • 24g de levure fraîche
  • 300 ml d’eau
  • 1 càc de sucre brun
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de sel
  • 1 càs de graines de lin moulues

 
Facultatif pour décorer le pain :

  • 1 œuf
  • 1 càs de graines mix (lin, tournesol, chanvre, sésame)
Préparation :

  1. Faites chauffer à feu très doux l’eau et y ajoutez le sucre et la levure émiettée. Ne pas faire bouillir l’eau. Il ne faut pas dépasser une température de 40 à 50°C car aussi non, la levure ne survit pas !
  2. Dans un grand récipient, placez la farine. Y ajoutez le sel et l’huile d’olive.
  3. Ensuite, ajoutez progressivement le mélange eau/sucre/levure et pétrissez longuement la pâte.
  4. Laisser reposer 2 heures dans un local chauffé (près d’un radiateur ou d’un poêle au bois) pour permettre à la pâte de lever. Couvrez votre pâte avec un essui.
  5. Sur une table, mettez un peu de farine et pétrissez la pâte en l’écrasant et en la repliant plusieurs fois sur elle-même.
  6. Dans votre moule à pain, placez la pâte retravaillée et laissez à nouveau monter celle-ci pendant 45 minutes.
  7. Préchauffez le four. Pendant ce temps, battez un œuf et badigeonnez le dessus de la pâte avec celui-ci. Mettez-y des graines selon votre envie (cette étape est facultative).
  8. Faites cuire le pain à 175°C pendant 20 minutes. Ensuite, terminez la cuisson pendant 20 à 25 minutes à 200°C.

Cette recette ne convient pas pour :

Toutes les personnes atteintes de la maladie cœliaque !

Attention si allergie aux œufs et au sésame, ne pas réaliser la garniture finale du pain.

Cette recette de pain à la farine d’épeautre est très bien tolérée par les personnes sensibles au gluten., à condition d’utiliser une farine de qualité.

Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), Si vous avez des recettes de pain fait maison, n’hésitez pas à me les partager !

merci et à bientôt.

Mélanie Julio

 

 

 

 

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*