/
1 View0
quiche chicon & salade chicon

Le chicon chez les belges … ou l’endive chez les français !

C’est un légume feuille. C’est mon légume « chouchou » de l’automne et de l’hiver ! C’est un allié de la santé. Il est peu calorique, riche en eau, en fibres et en oligo-éléments : vitamine C, vitamine B9, potassium, magnésium, fer et sélénium.

D’un point de vue nutritionnel, il n’y a pas de différence entre les chicons cultivés en pleine terre et ceux en hydro-culture. Par contre sur le plan gustatif, les chicons de pleine terre sont nettement plus doux et fruités !

De saveur amère, il est croquant en cru et fondant en cuit. Il est facile à cuisiner. Pour l’apéritif, ses feuilles croquantes feront des toasts parfaits, accompagnés de crevettes, truite fumée, œufs de lompe ou encore de fromage frais. Il se cuisine de différentes manières : en potage, en gratin, braisés, en quiche ou tout simplement en salade. En cru, c’est un légume rapide à préparer pour équilibrer un lunch ; le chicon se marie bien avec des graines (lin, sésame, tournesol), des noix, des betteraves au vinaigre, des pommes, de la moutarde, … le tout avec une bonne huile végétale (colza, noix, noisettes).

En médecine chinoise et énergétique, le chicon est associé au cœur en premier et en second aux organes de terre : estomac et intestin grêle. La saveur amère purge et draine la chaleur excessive dans notre corps. Le chicon a donc la côte comme légume pour accompagner nos repas festifs de fin d’année !

A la maison, nos 3 recettes préférées sont :


– Velouté de chicons et de potimarron
– Pâtes aux chicons braisés, crème tomate, lardons fumés et parmesan
– Quiche aux chicons et au saumon fumé accompagné d’une salade de blé, chicons crus et graines

Mélanie Julio

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*