Riche en eau, en fibres, en vitamines, c’est le roi de la cuisine, savez-vous de qui on parle? du poireau, bien entendu!!!
Sa banalité nous ferait presque oublier toutes ses qualités nutritionnelles! Pourtant ce serait dommage tant il en contient!
Mais alors quels sont les bienfaits du poireau?
Le poireau : le légume passe-saison
Le poireau fait partie de la même famille que l’ail, l’oignon, la ciboulette ou l’échalote : les alliacées. C’est un légume résistant que l’on retrouve toute l’année sur les étals des marchés. En ce début de printemps, c’est un légume qui reste bien présent dans nos assiettes. La pleine saison est cependant de septembre à avril.
Le poireau : un légume diurétique
Le poireau est riche en eau ce qui lui permet de participer à nos besoins hydriques journaliers. Riche en potassium et pauvre en sodium, le poireau joue un rôle diurétique important. Le poireau a une grande capacité à éliminer l’acide urique. Il peut vous accompagner en complément dans le traitement des cystites et des troubles urinaires diverses, car il favoriserait l’excrétion urinaire : autrement dit, il nous pousse à aller faire pipi plus souvent !
Les qualités nutritionnelles du poireau :
- Peu calorique
- Riche en fibres
- Riche en eau
- Source d’antioxydants et de bêta-carotène
- Source de vitamine C
- Source de vitamines B dont la B9
Le vert de poireau n’est pas à négliger car il est très intéressant sur le plan nutritionnel, en particulier avec son apport en bêta-carotène. Les fibres alimentaires sont surtout présentes dans les verts des poireaux. Je recommande aux personnes ayant des intestins sensibles de privilégier les blancs de poireaux pour favoriser le transit tout en douceur.
Le poireau est riche en vitamine B9, nutriment essentiel en préconception et lors d’une grossesse pour le bon développement du cerveau du futur bébé !
Le poireau a des propriétés antioxydante de par sa richesse en vitamine C et en polyphénols (kaempférol). Il contient aussi des composés soufrés anticancer.
Le poireau est bon pour le cœur de par sa teneur importante en potassium. Le potassium agit notamment sur la diminution de la pression artérielle et réduit le risque de coagulation.
Le poireau : le roi de la cuisine
Sa saveur subtile et délicate agrémente à merveille toutes sortes de préparations : en potage, en potée, en bouillon, en quiche, en tourte, dans des plats de poissons, dans des flans, dans des cakes salés ou en tapenade. Au niveau des épices, les poireaux se marient bien avec le curcuma et le curry. Pour bénéficier au mieux des atouts santé des poireaux, il vaut mieux les blanchir rapidement ou les faire cuire à la vapeur. Ce sont les deux modes de cuisson qui préservent le mieux leurs composés antioxydants.
Les poireaux se consomment principalement cuits mais on peut même les manger crus, émincés comme de la ciboulette, ou coupés en fins bâtonnets.
Le poireau est au final un aliment idéal pour prendre soin de sa ligne et de sa forme !
Lexique :
https://www.lanutrition.fr/les-vertus-sante-du-poireau
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=poireau_nu
Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.