/
1 View0

Les graines de chia ont le vent en poupe. Quels sont leurs bienfaits pour la santé ? Comment les choisir et en quelle quantité les consommer ?

Je vous explique ci-dessous les avantages de ces petites graines originaires du Mexique.

Des vitamines et des antioxydants naturels

Les graines de chia regorgent de minéraux et de vitamines. Elles sont riches en fibres, en protéines, en acides gras oméga 3 et en divers nutriments (calcium, zinc, potassium, B1, B2, B3, antioxydants) qui contribuent à la santé digestive et aident à renforcer le système immunitaire. Elles sont 2 fois plus riche en calcium que le lait !

Elles ont des fibres pour réguler le transit

Comme le psyllium, le chia est une graine mucilage ; c’est-à-dire qu’en présence d’un liquide, elle forme un gel visqueux. Ce gel est intéressant au niveau culinaire pour donner une certaine texture aux préparations mais, il a surtout un rôle essentiel pour lutter contre la constipation.  Ce gel va stimuler le péristaltisme intestinal et va permettre d’absorber dans la masse fécale toutes les toxines à évacuer. Cet effet protecteur au niveau intestinal est lié à la présence de fibres non solubles dans les graines de chia.

Les graines de chia améliorent le diabète 

Elles améliorent la glycémie en ralentissant la vidange gastrique et de ce fait elles font moins vite monter le taux de sucre au niveau sanguin.  Elles apportent aussi un effet de satiété précoce.

Elles ont un rôle anti-inflammatoire

De par leur teneur en antioxydants et en acides gras oméga 3, les graines de chia ont un rôle anti-inflammatoire. Elles jouent un rôle protecteur au niveau des vaisseaux sanguins, elles améliorent la pression artérielle et sont un excellent allié à la régulation du poids. Elles fluidifient le tissu gras et facilitent ainsi le drainage de celui-ci. Elles sont un excellent allié pour booster la fertilité et réguler le cycle hormonal.

Une alternative aux protéines animales

Les graines de chia contiennent les 9 acides aminés essentiels, c’est-à-dire des acides aminés que le corps ne peut fabriquer par lui-même. Ces acides aminés essentiels se retrouvent tous dans les protéines animales (viandes, volailles, poissons, œufs). Dans les végétaux, les légumineuses et les céréales, ces acides aminés essentiels ne sont jamais tous présents. La consommation des graines de chia est donc à privilégier auprès de tous les végétariens et les végétaliens.

C’est l’alliée des sportifs

Les graines de Chia présentent beaucoup d’intérêts pour les sportifs, car ceux-ci cherchent à contrôler leur glycémie pendant l’effort. Les graines de Chia permettent de ralentir l’assimilation du glucose de l’alimentation et donc de fournir de l’énergie progressivement à l’organisme.

Elles possèdent plus de potassium que les bananes et sont donc très utiles pour la phase de récupération.

Une graine sans gluten

Les graines de chia ne contiennent pas de gluten et de ce fait elles peuvent être consommées par les personnes cœliaques.

Comment consommer les graines de chia ?

  • En pudding avec du lait végétal
  • En accompagnement de crudités OU sur du fromage OU sur du tofu soyeux
  • Mélangées avec les céréales du petit-déjeuner
  • Dans des pâtes à gâteaux OU des barres de céréales OU dans des petits pains faits maison

Elles n’ont pas besoin de cuisson, juste une phase de trempage et elles peuvent accompagner tous vos plats !

Les graines de chia font donc partie des super-aliments santé et se retrouvent dans les aliments indispensables d’une cuisine saine.

Sources :

  • les superaliments santé _ Anne Dufour _ éditions Poche Leduc
  • Nutritherapie bases scientifiques et pratique médicale _ Docteur Jean-Paul Curtay _ Tome 2 _ éditions Collection Nutridoc
  • https://www.passeportsante.net/

Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.

Mélanie Julio

 

 

 

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*