/
1 View0

Il y a quelques années, il était encore inconnu, on le trouve désormais partout, il est même cultivé en Belgique!

Il fait le bonheur des végétaliens et autres intolérants au gluten.

Cette petite graine magique, c’est le quinoa!

 

Le quinoa est un super-aliment santé

Le quinoa est un super-aliment santé tant au niveau nutritionnel que gustatif. Le quinoa ; c’est une petite graine riche en nutriments « santé ». C’est un des aliments les plus complet qui existe !

Il provient d’une plante originaire des Andes qui pousse en Amérique du Sud mais nous avons la chance maintenant que cette plante soit cultivée en Belgique.

Le quinoa est une pseudo-céréale aux vertus nutritionnelles exceptionnelles

Le quinoa est riche en protéines de haute qualité ; c’est-à-dire qu’il contient tous les acides aminés essentiels que le corps ne peut fabriquer. Ce qui en fait un aliment incontournable dans l’alimentation des enfants, des personnes végétariennes, végétaliennes ou véganes.

Le quinoa est également une source intéressante en fibres alimentaires et en divers nutriments : manganèse, magnésium, zinc, vit B2 et surtout en fer. De par sa teneur en fer, il est vivement recommandé aux enfants, aux adolescentes qui sont réglées, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’anémie, de consommer 1 à 2 fois par semaine une portion de quinoa.

Il contient autant de fibres que les céréales complètes, utiles pour modérer l’index glycémique du repas, augmenter la sensation de satiété et stimuler les transits paresseux.

Le quinoa contient deux types de flavonoïdes, la quercétine et le kaempférol. Ces flavonoïdes exercent une action antioxydante ayant de nombreux effets bénéfiques pour la santé.

Le quinoa ne contient pas de gluten

Le quinoa appartient à la famille des féculents ; c’est une « pseudo-céréale » comme le riz, le sarrasin et le millet. Le quinoa est totalement exempt de gluten, comme toutes les céréales citées précédemment. Il peut de ce fait être consommé régulièrement dans l’alimentation des personnes intolérantes au gluten et des personnes cœliaques.

Sa saveur est unique en cuisine

Le quinoa a un gout unique. On le trouve sous différentes formes : quinoa blond, quinoa rouge, quinoa sauvage, flocons de quinoa. Au niveau pratique, il se cuit rapidement dans une casserole d’eau : entre 12 à 15 minutes selon le grain. Il peut se déguster dans des plats chauds associées à des légumes, du poisson, de la volaille ou des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, …). On peut également le cuisiner dans différentes recettes de plats froids. Pour cela, on le prépare comme un « taboulé » en égrenant les grains refroidis de quinoa avec une huile de qualité, et ensuite on lui associe toutes sortes de crudités ou cuidités selon les saisons, des herbes aromatiques fraîches, du jus de citron et des graines.

Le quinoa est donc un aliment à consommer sans modération et toute l’année. Il est en plus local et facile à conserver.

Vous pouvez retrouver deux recettes à base de quinoa sur mon blog :

LEXIQUE :

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/feculents/les-bienfaits-sante-du-quinoa-608376

https://www.avogel.ca/fr/nutrition/ingredients/quinoa/

https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/15930-quinoa.htm

Voilà, j’espère que mon article vous a plu :-), n’hésitez pas à liker et à le partager! merci et à bientôt.

Mélanie Julio

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*