/
1 View0
sarrasin légumes

Cette semaine, je vous partage une recette à base de sarrasin et de légumes printaniers. 

J’en profite pour vous présenter un peu cette pseudo-céréale : le sarrasin.

Quand on parle du sarrasin, on pense à du blé car on le surnomme « blé noir ». En réalité, le sarrasin n’appartient pas à la famille des graminées (blé, avoine, maïs, seigle, …) mais est une plante à fleurs s’apparentant aux polygonacées (oseille, rhubarbe…). Cependant, on le considère comme un féculent en vue de sa composition nutritionnelle très proche des céréales. C’est un aliment santé par excellence car il est riche en protéines, en fibres, en manganèse, en magnésium, en phosphore, en zinc, en fer, en vitamine B6 et en vitamine B9. 

Le sarrasin ne contient pas de gluten ; il est donc recommandé pour toutes les personnes intolérantes au gluten ou ayant un système digestif sensible. En effet, le sarrasin est une pseudo-céréale très digeste. Le sarrasin est également un allié pour les personnes végétariennes ou véganes de part sa teneur importante en protéines, en fer et en zinc.

En cuisine, le sarrasin est indissociable des galettes bretonnes. Cependant, on peut le consommer comme du « riz » en accompagnement de diverses préparations de légumes, ainsi qu’en plat froid comme en « taboulé » avec des herbes fraiches et des crudités. Il apporte un goût unique aux préparations.

Bonne découverte de cette recette légère printanière !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 botte de petits navets ou 1 botte de radis
  • 15 asperges vertes
  • 6 jeunes oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 240g de sarrasin (grains)
  • 2 càs d’huile d’olive
  • Quelques brins de persil
  • Gomasio
  • Sel (un peu)
  • Poivre

Préparation :

  1. Lavez bien tous les légumes.
  2. Séparez les navets (ou radis) de leurs fanes. Coupez grossièrement les fanes.
  3. Coupez les légumes en petits morceaux. Commencez par les jeunes oignons et les gousses d’ail. Ensuite, coupez dans le sens de la longueur les asperges vertes et les navets (ou radis) afin d’obtenir des morceaux d’environ 3cm de long.
  4. Dans une casserole, faites cuire le sarrasin (après l’avoir bien rincé sous l’eau froide) dans de l’eau légèrement salée, pendant 15à20minutes. Les grains de sarrasin doivent rester « al dente ».
  5. Dans une poêle, faites colorer les jeunes oignons et les gousses d’ail coupées pendant quelques minutes.
  6. Ajoutez ensuite les asperges, les navets (ou radis) et les fanes de navets (ou radis) ; mélangez bien l’ensemble et poivrez légèrement. Faites mijotez les légumes avec un fond d’eau pendant 8 à 10 minutes environ.
  7. Pendant les cuissons, nettoyez le persil et hachez finement celui-ci.
  8. Une fois que tous les ingrédients sont cuits, vous pouvez servir le sarrasin accompagné de sa poêlée de légumes. Terminez par soupoudrez votre assiette de persil et de gomasio.

Bon appétit !
Voici un repas léger de pseudo-céréales et de légumes. Le sarrasin ne contient pas de gluten et est très digeste. Le duo de légumes « asperge verte – navet » ou « asperge verte -radis » est assez surprenant et rafraîchissant.  
Si vous souhaitez proposer une portion de protéines pour accompagner ce plat, je vous conseille un morceau de poisson cuit vapeur, des lentilles vertes ou du tofu lactofermenté.

Cette recette convient pour : TOUS sauf si allergie à un ingrédient

Mélanie Julio

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*