"MIEUX MANGER ET CUISINER ENSEMBLE EST LA MEILLEURE RECETTE POUR LE BONHEUR"
NUTRITION EN PÉRICONCEPTION
Je conseille les femmes à toutes les étapes de leur vie (puberté, grossesse, allaitement, ménopause, …) sur l’équilibre de leur alimentation pour répondre au mieux à leurs besoins nutritionnels, métaboliques et hormonaux spécifiques.
J’accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse car leur alimentation va déterminer leur vitalité pendant cette étape importante de leur vie mais va aussi influencer la santé de leur futur bébé.
Depuis quelques années, je me spécialise dans la nutrition de la femme et plus particulièrement dans la nutrition en préconception : fertilité homme et femme.
C’est un domaine qui m’a personnellement touché et je souhaite désormais aider en tant que thérapeute, tous les couples en désir d’enfant, avec ou sans problèmes de fertilité.
L’alimentation est reconnue comme étant l’un des facteurs majeurs influençant la fertilité, la conception et le développement embryonnaire chez la femme, ainsi que la qualité du sperme chez l’homme.
La période préconceptionnelle est idéale pour prendre le temps de mettre en place de meilleures habitudes alimentaires. Je vous guide dans la mise en place de celles-ci car il est primordial de retrouver de la vitalité pour concevoir un bébé. De plus, les carences nutritionnelles présentent au moment de la conception auront des conséquences négatives sur le bon déroulement de la grossesse et sur le développement du bébé.
J’utilise en parallèle dans « mes protocoles de la femme » des compléments nutritionnels spécifiques et des bourgeons de plantes (gemmothérapie).
NUTRITION ÉNERGÉTIQUE
Connaître son tempérament, permet de mieux connaître nos forces et nos faiblesses, et d’adopter au mieux l’alimentation qui nous convient pour avoir la meilleure vitalité. Nous n’avons pas la même biologie et donc pas les mêmes capacités physiologiques à digérer les aliments.
Chaque personne est unique, par sa constitution, son histoire personnelle, son affect et son énergie vitale. La nutrition énergétique est basée sur cette approche : tout aliment n’est pas bon pour chacun !
Pour que les aliments nous apportent de « l’énergie vitale », il y a certaines règles à suivre : des bons choix d’aliments « bio, local et de saison », des bonnes associations d’aliments, des types de cuisson douce à respecter, une mastication correcte, à quel moment placer les aliments en cours de journée, … mais aussi choisir les aliments qui équilibrent notre tempérament.
Hippocrate a déterminé 4 tempéraments :
- Le lymphatique: rond et paisible
- Le nerveux: fin et cérébral
- Le bilieux: musclé et dynamique
- Le sanguin: costaud et plein de vie
Les tempéraments « nerveux » et « lymphatique » ont besoin d’une alimentation à caractère chaude et digeste mais pauvre en aliments acides. A l’inverse, le « sanguin » a besoin d’aliments très rafraichissants tels que les agrumes et les crudités. Le « bilieux » lui appréciera les aliments crus mais il devra absolument limiter les excitants car ceux-ci renforceront trop son caractère chaud et explosif !
Vos assiettes conditionnent non seulement votre énergie et vos performances au quotidien, mais également votre état mental et émotionnel.